Toutes les actualités

8 Belges sur 10 sont loin d’être lassés du télétravail

Les Belges sont loin d’en avoir assez de travailler à domicile. 84% des Belges veulent télétravailler durant deux jours ou plus après la pandémie de Covid-19. C’est 19% de plus qu’au début de la crise sanitaire. Mais dû au manque de contact social et de travail en équipe, les Belges n’aiment pas travailler entièrement à domicile.

8 Belges sur 10 sont loin d’être lassés du télétravail

Environ cinq semaines après le début du premier confinement, une vaste « enquête sur le télétravail » a été menée auprès des employés de diverses organisations. Cela démontrait déjà que le Belge avait pris goût au télétravail. Aujourd’hui, un an plus tard, le télétravail a encore un meilleur goût.

La proportion de personnes qui souhaitent télétravailler pendant au moins deux jours de plus passe de 65 % à 84 %. De plus, un plus grand nombre d’employés préfèrent maintenant trois jours de télétravail (33 %) au lieu d’une journée (12 %). L’an dernier, cette tendance s’est inversée.

Le Belge semble avoir trouvé son rythme à la maison. Et 65% sont encore plus productifs à la maison qu’au bureau. C’est principalement dû au gain de temps, à la capacité de se concentrer et aux moindres déplacements.

L’enquête montre également que le travail à domicile à temps plein n’est pas un bon plan. Il y a un besoin de contacts informels (72 %). De plus, l’ambiance de bureau se prête davantage à des brainstorming ou à d’autres travaux créatifs (56 %). Le travail individuel – comme le téléphone, le project management et l’administration – semble pour tout le monde avoir sa place en télétravail.

Un télétravail plus fréquent a d’autres conséquences. BDO a calculé qu’il faut 30 % moins de postes de travail au bureau. En outre, de nombreuses entreprises doivent travailler d’urgence sur une politique des « horaires de bureau » et de « domicile ».

Enfin, le télétravail occasionnel a aussi un effet sur la rémunération. Un travailleur à domicile a droit à une indemnisation autre qu’un employé de bureau. Il faudra donc chercher une solution de pointage virtuel comme celle de GPS Time & Security afin d’avoir une vue d’ensemble des télétravailleurs et des employés de bureau au quotidien.

Organisez la gestion du télétravail occasionnel. Nous pouvons vous aider à réduire au minimum les tâches demandées. Contactez-nous

 

Bron: BDO

Sumo