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Change management: conseils malins pour GRH aguerri

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez pris un autre chemin pour vous rendre au travail? Probablement pas. Les gens aiment les routines. Et peut-on s’en vouloir? Les routines apportent sérénité et sécurité dans le chaos de la journée. Il faut l’avouer, on a tous cette pause-café rituelle avec des collègues dans un moment de stress. Mais lorsqu’il s’agit d’entreprises, les employés ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Pour les entreprises, le changement n’est pas un plaisir mais une nécessité. Ce n’est que grâce à une évolution constante que les entreprises restent compétitives face à leurs concurrents et aux tendances du marché. Ainsi, une entreprise qui ne change pas est une entreprise qui n’existera qu’une courte période encore. Mais comment faire adhérer les collaborateurs aux changements qu’une entreprise leur demande? Voici 5 conseils de change management.

Change management: conseils malins pour GRH aguerri

Conseil n° 1 : Sans soutien, vous ne pouvez qu’échouer

Nous entendons souvent les responsables des ressources humaines nous dire : “Nous savons déjà que les employés n’apprécieront pas cette décision”. Peut-on vraiment s’attendre à ce qu’ils mettent en œuvre le changement proposé ? Bien sûr que non. Certains messages sont – pour le dire franchement – misérables. Mais il ne faut pas croire que les employés ne veulent entendre que des messages agréables.

Le problème réside souvent dans la communication descendante. Il ne suffit pas de leur dire : “Nous allons faire comme ça à partir d’aujourd’hui”. Cela peut sembler logique, mais cela se produit souvent dans la pratique. Pour changer, vous avez besoin de soutien, et vous ne l’obtiendrez que par une bonne conversation. Les gens ne s’investiront dans une solution que s’ils la comprennent et en voient les avantages. Discutez avec vos employés et communiquez-leur tous les abc du changement. Pourquoi est-ce nécessaire ? Quel sera l’impact de la solution ? Qu’attend-on exactement ? Incluez-les dans le problème comme dans la solution.

Conseil n° 2 : Célébrez les petites victoires

Un déballage de cadeau qui donne un résultat magnifique. Nous aimons tous cela, n’est-ce pas ? Seulement, en matière de gestion du changement, c’est extrêmement difficile. Le changement prend beaucoup de temps et se fait par essais et erreurs. En effet, les entreprises retombent souvent dans leurs vieilles habitudes au bout d’un mois. C’est pourquoi il est important de célébrer les petites victoires. Récompensez les équipes qui obtiennent de bons résultats. Cela motive et rappelle à chacun de rester activement engagé dans la nouvelle opération.

Conseil n° 3 : Trouvez vos influenceurs

Non, pas ceux des réseaux sociaux. Il y a dans votre entreprise de nombreux employés que les autres admirent. Des employés qui peuvent facilement et avec enthousiasme amener les autres à faire les choses différemment. Parlez-leur et faites d’eux des influenceurs de votre processus de changement.

Conseil n° 4 : Attendez-vous  à des Non

Préparez-vous à une résistance, même aux plus petits changements. Les habitudes sont plus fortes que nous-mêmes. Demandez aux employés pourquoi ils n’aiment pas le changement. Nous passons souvent trop vite sur nos préoccupations. Moins nous y prêtons attention, moins elles sont importantes, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les inquiétudes ne sont que des obstacles à un véritable changement. Essayez de les identifier et de les intégrer dans votre approche. La peur de l’inconnu est une source fréquente de résistance. Donnez aux employés l’accès à la formation et aux ressources dont ils ont besoin pour s’adapter. Il peut s’agir d’ateliers, de cours en ligne ou de coaching individuel.

Conseil n° 5 : Oubliez les choses en grand, commencez petit

Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre changement non plus. Découpez votre parcours de changement en petits avancements qui se succèdent les uns aux autres. Les petits changements qui s’ajoutent à un grand projet ont plus d’impact qu’un grand changement soudain. La gestion du changement est un processus continu.
Soyez patient et persévérant dans vos efforts pour aider votre équipe à s’adapter. Avec le temps, les avantages du changement devenant plus clairs, la résistance s’estompera.

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