Toutes les actualités

Comment les RH peuvent-ils faire la différence ?

Comment les RH peuvent-ils faire la différence ?

Digitalisation

Utilisez-vous encore des tableaux de bord physiques ou la saisie des données via un fichier Excel classique? Alors nous n’avons probablement pas besoin de vous dire que vous perdez un temps précieux. Cela augmente également le risque d’erreurs, ce qui est contraignant pour un calcul correct des salaires.

Digitalisation

La digitalisation et l’automatisation des processus permettent aux RH de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : être là pour les employés.

En outre, il est important pour un professionnel RH de pouvoir gérer toutes les données au même endroit. Vous ne vous perdez donc pas dans la gestion et la combinaison de différents outils.

Les processus administratifs généraux, mais aussi les certificats médicaux, la planification du personnel et l’enregistrement des projets sont des éléments que les RH souhaitent numériser autant que possible. Une app intuitive vous permet même d’accéder aux données à distance.

Autonomie

Vous pouvez donner aux chefs d’équipe l’autonomie nécessaire pour prendre leurs propres décisions concernant les demandes au sein de leur équipe. Cela ne doit plus se faire via les RH et vous gagnez beaucoup de temps que vous pouvez investir dans la politique des RH ou dans le bien-être de vos employés.

Autonoùie

Avec les bons outils, une organisation peut laisser aux employés la confiance nécessaire pour organiser eux-mêmes leurs horaires de travail et leur vie privée. Après tout, le fait de travailler à domicile est une bonne chose. Les employés trouvent, d’une part, qu’il permet de gagner du temps et de réduire le stress en éliminant les déplacements. D’autre part, le télétravail augmente la productivité en leur permettant de mieux se concentrer sur leurs tâches.

Les avantages sociaux sont encore plus larges, pensez à la réduction des embouteillages et des émissions de CO2 associées. En outre, la standardisation du travail à domicile régulier peut conduire à l’emploi de personnes moins mobiles, par exemple les personnes handicapées ou les aidants.

Le télétravail peut même atténuer les tensions sur le marché du travail, car les offres d’emplois sont alors moins liés à leur localisation.

La meilleure vue d’ensemble

Pour prendre des décisions dans le cadre de votre politique RH, il est important de disposer de reporting RH pertinents. En numérisant les données et en les rassemblant, il est beaucoup plus facile de fournir des rapports clairs et précis.

Créez vous-même le rapport dont vous avez besoin et rassemblez toutes les données provenant de la gestion du personnel, de l’enregistrement du temps, des centres de frais, de la planification du personnel, etc. Des rapports périodiques et automatisés vous permettent, en tant que RH, de toujours avoir la meilleure vue d’ensemble.

Pensez aux rapports sur les congés de maladie, les prestations et les absences, mais aussi à l’analyse des coûts salariaux et à la planification des prévisions. Ceux-ci peuvent vous aider à avoir plus d’impact en tant que RH.

Communication interne

En tant que RH, vous êtes en contact avec de nombreuses parties. Savoir “ce qui se passe” dans une entreprise vous permet d’agir de manière proactive. Par conséquent, vous pouvez également jouer un rôle dans la mise en relation des personnes. En parlant aux chefs d’équipe et aux travailleurs, vous pouvez vous assurer que certains problèmes ne s’aggravent pas. En tant que RH, vous êtes également bien placé pour faire adhérer les employés à d’importants changements de stratégie.

Formation et éducation

Dans les entreprises de production et de logistique, nous constatons que l’attitude et la motivation sont davantage prises en compte que les diplômes. Les entreprises s’investiront dans la formation de leurs employés afin d’attirer les bons profils.

À partir de 2023, les salariés disposeront d’un droit individuel à la formation. Au moins quatre jours en 2023 et cinq jours à partir de 2024. En tant que RH, n’oubliez pas d’assurer un suivi adéquat. Par exemple, dans le secteur alimentaire, il existe des exigences et des règles de sécurité strictes. Lors d’une inspection, vous devez donc être en mesure de présenter les certificats nécessaires.

Cultivez

Pour pourvoir les postes vacants, de plus en plus d’entreprises misent sur les talents au sein de leur organisation. Dans un marché du travail extrêmement concurrentiel comme aujourd’hui, l’upgrade des employés est une solution pour les employeurs qui doivent relever l’immense défi de pourvoir des postes difficiles à trouver.

En donnant à vos employés suffisamment de possibilités d’évolution, vous augmentez également les chances de retenir les bons travailleurs.

Votre propre réseau

Vos employés ont souvent leur propre réseau de personnes partageant les mêmes idées, les mêmes compétences et les mêmes intérêts. Ce réseau peut être très précieux lors de la recherche de nouveaux talents.  N’hésitez donc pas à impliquer vos employés dans la recherche de postes vacants. Une belle récompense peut être utilisée comme une motivation supplémentaire pour attirer de nouveaux talents.

Image de marque

En raison de la forte demande de talents, les demandeurs d’emploi ont aujourd’hui un plus grand choix d’entreprises auprès desquelles postuler.

C’est pourquoi les entreprises investissent davantage dans leur image de marque. Une meilleure coopération entre les RH et le marketing se dessine. E l’an de grâce 2023, en tant qu’entreprise, vous devez aussi travailler sur votre ADN et votre présentation au monde extérieur. Que signifie travailler pour vous ? Où faites-vous la différence ?

Image de marque

Durabilité

En outre, l’accent est davantage mis sur la durabilité. Aujourd’hui, les entreprises font davantage d’efforts pour réduire au maximum leur empreinte écologique. Avec une bonne politique, vous pouvez faire en sorte que cela trouve un écho auprès de vos employés et fasse partie de votre culture d’entreprise. Et vous pouvez donc vous sentir libre de communiquer à ce sujet. La jeune génération, en particulier, s’intéresse davantage à cette question.

Absentéisme

En tant que professionnel RH, vous devez avoir une bonne connaissance de l’absentéisme. Il est important ici de pouvoir faire la distinction entre les malades qui rechutent et les malades de longue durée. Il arrive souvent que des absences courtes, fréquentes et imprévues soient plus perturbatrices et financièrement préjudiciables pour une entreprise que des absences plus longues. Le facteur Bradford peut aider à mieux comprendre.

Absentéisme

Ici aussi, la communication joue un rôle important. En entamant la conversation avec vos employés, vous pouvez découvrir pourquoi quelqu’un se fait souvent porter malade. Y a-t-il une raison particulière, l’entreprise peut-elle aider ?

Les malades qui rechutent fréquemment créent une charge de travail supplémentaire pour leurs collègues. Leur absence ne peut être ni prédite ni programmée. Pour y faire face, vous pouvez investir dans des compétences similaires entre un plus grand nombre d’employés. De cette façon, il y a plus de place pour absorber les absences imprévues.

En tant que RH, voulez-vous vraiment être en mesure de faire la différence dans votre entreprise ?

Veillez alors à ne pas être accablé par les seules tâches administratives, mais à pouvoir dégager suffisamment de temps pour vos collaborateurs et un plan d’action optimal. Faites des analyses et recueillez des informations utiles que vous pourrez exploiter lors des réunions avec la direction.

Comment GPS peut vous aider à faire la différence ?

Vous souhaitez également numériser et automatiser vos processus administratifs RH ? GPS vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour créer plus de temps et d’espace pour ce qui compte vraiment : être présent pour vos employés.

Savoir plus sur la gestion du temps
Sumo