Toutes les actualités

Fête du travail

Le 1er mai, nous célébrons la "Fête du travail" en Belgique. Mais qu'est-ce que cette journée implique exactement et comment est-elle née ?

Fête du travail

Dans le passé

Le 1er mai 1890, la fête du travail a été célébrée pour la première fois dans de nombreux pays. Avant cela, les conditions de travail des employés étaient souvent très épuisantes et même inhumaines, ils devaient souvent travailler par équipes de plus de 12 heures.

Robert Owen, un Écossais qui possédait une usine de tissage comptant plus de 2000 ouvriers, a été le premier entrepreneur à faire preuve de solidarité avec ses travailleurs. Il a fait remettre à neuf les maisons des ouvriers, a fixé un âge minimum de 10 ans ( !) dans son usine et a ouvert une école. Il a également inspiré au monde entier les “Mouvements de huit heures” dans lesquels les journées de travail de huit heures étaient proposées.

 

Aujourd’hui

Heureusement, depuis le début de cette révolution jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé en faveur des employés. En tant qu’employé, vous avez droit à des congés payés, à de bien meilleures conditions de travail, à un salaire équitable, …

On peut même dire que l’employé a un avantage aujourd’hui. Il y a aujourd’hui plus de postes vacants que de travailleurs. Il en résulte une “guerre des talents”. Il s’agit d’une guerre que les entreprises mènent entre elles pour gagner les meilleurs travailleurs pour elles. Elles y parviennent en offrant divers avantages extra-légaux tels que des horaires flexibles, des congés supplémentaires,…

Vous vous demandez comment votre entreprise peut être le vainqueur de cette guerre ? Alors téléchargez nos 5 conseils pour gagner la guerre des talents!

 

 

Sumo