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Le rôle du professionnel RH : une évolution constante

Réagir aux dernières tendances, à la législation, à l'importance du bien-être et à la guerre des talents. De nombreux défis qui modifient radicalement le rôle du professionnel RH, vers toujours moins d’opérationnel et plus de stratégique. Aujourd'hui, le travail du professionnel RH ne se limite plus au recrutement du personnel et à la paie.

Le rôle du professionnel RH : une évolution constante

Pour un professionnel, comment créer une politique RH optimale ?

Nous avons interrogé l’expert Bart Alfvoet (chargé de cours et consultant indépendant) sur l’évolution du rôle d’un responsable ressources humaines. Il vous donne des conseils et des astuces pour rester dans le coup.

CONSEIL 1: Ne perdez pas de temps avec des procédés standardisés

Bien évidemment, les tâches administratives liées au personnel et à sa paie restent l’essentiel. Il est donc important d’adopter des solutions qui rendent ces fondamentaux plus efficaces encore. Sinon, il n’y a tout simplement pas de temps aborder les nouveaux défis.

Ils existent des solutions éprouvées en automatisation du calcul des prestations, des heures supplémentaires, de planification, de demandes de congés, etc.. Les logiciels RH peuvent faire beaucoup de choses de nos jours, mais ne remplaceront jamais le professionnel RH.

Cependant, quelqu’un doit toujours affiner l’utilisation de ces outils. Et par manque de temps ou des règles internes indéboulonnables, nous encodons manuellement par ex. dans Excel – le planning des congés. Il en va de même pour le télétravail où on retrouve des règles et des exceptions à n’en pas finir. Nous maintenons des règles en place presque jalousement, avec les meilleures intentions du monde. Mais il s’agit en fait de processus que vous pouvez facilement faire évoluer et automatiser.

Qu’elles soient complexes ou non, les règles qui vous sont propres peuvent être intégrées à un logiciel. Il est parfaitement possible de convertir une CCT en règles de calcul, formules et autres réponses numériques. Comme professionnels RH, nous devrions donc passer à l’étape suivante et nous appuyer pleinement sur cette technologie pour automatiser le quotidien. Nous aurons alors le temps de nous attaquer à d’autres défis en matière de ressources humaines.

CONSEIL 2: Renforcez votre lien avec les travailleurs

Le premier challenge de l’an 2022 ( et 2023 ! ) est la rétention des employés dont vous êtes satisfait, dans lesquels vous voulez investir, que vous voulez voir grandir. Un employé qui ne se contente pas de travailler, mais veut évoluer dans son travail, cela n’a pas de prix.

Outre la formation et l’encadrement de vos employés, le bien-être est un facteur indispensable. Même si l’on ne peut pas le résumer à quelques paramètres, il n’est cependant pas impossible ou inutile d’y travailler.

Les logiciels RH peuvent offrir un meilleur aperçu du bien-être de vos employés.  Cela peut se faire en contrôlant les prestations et l’absentéisme, mais aussi en mesurant les évolutions et les tendances des absences au niveau individuel. De cette manière, vous pouvez détecter des signaux et s’il y a rupture d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prendre les actions pour soutenir, motiver et conseiller votre employé.

CONSEIL 3: Surfez sur les dernières tendances RH

Comme professionnels RH, nous voyons régulièrement apparaître des articles sur les tendances du moment : HR-design, hybrid workplace, virtual employee engagement… Les termes ne cessent d’apparaitre et pour les garder en vue, il faut y consacrer du temps. Rester immobile, c’est reculer. C’est pourquoi il reste important de suivre toutes ces tendances.

Les feedback de pionniers permettent de voir si les nouvelles tendances correspondent aux souhaits des salariés. Verrez-vous des refus ? Les innovations sont-elles durables ? Quel groupe réagit positivement ? Quelles sont les alternatives qui rendent les tendances encore plus intéressantes ?

Pour exemple, l’élaboration d’un plan cafétéria est une tendance qui implique des tâches administratives et suivi de dossiers. Le salarié A a-t-il échangé sa prime de fin d’année contre des jours de congé, alors que le salarié B travaille à temps partiel selon un horaire variable ? Là encore, la numérisation et l’automatisation de la gestion du temps vous laissent de l’énergie pour gérer votre politique RH globale.

CONSEIL 4: Améliorez votre impact auprès du management

La pandémie de Covid a révélé que de nouvelles règles en cascade avaient un impact majeur sur le fonctionnement de chaque entreprise. Les employés, la direction et surtout le conseil d’administration se sont soudain tournés vers les RH, parfois avec un regard désespéré. Et il fallait leur répondre.

Le département RH est plus que jamais à la table lorsque l’entreprise définit sa mission, sa vision et ses politiques. Les professionnels RH ont la possibilité de mettre en place les outils et les applications dont nous avons besoin pour transformer ces missions en résultats.

Mais qu’est-ce que nous, les RH, apportons au management ? Data, data, data . Des chiffres clés. Absences-maladie (facteur Bradford), taux d’occupation des postes, rapports de prestations, absences par département, à l’analyse approfondie des coûts, prévisions, etc.
Des reportings pertinents vous permettent de prendre des décisions stratégiques fondées sur votre politique RH.

Conclusion

Les tendances arrivent … et continueront d’arriver. Assurez-vous d’avoir un partenaire qui vous aide à concrétiser la dynamique qui anime les RH, sans être enseveli par davantage d’administratif et d’encodage manuel. Passez au niveau supérieur en vous concentrant sur le cœur des RH : vos employés.

GPS Time & Security peut vous aider dans ce domaine. Non seulement en automatisant vos processus RH, mais aussi en vous offrant les outils qui facilitent le quotidien et convertissent des données avec lesquelles vous pouvez attirer l’attention du management. Ne considérez  pas les tendances du moment comme des menaces, optez pour un logiciel efficace et faites passer votre politique RH à la vitesse supérieure.

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