Toutes les actualités

Sur ton vélo pour te rendre au boulot : profite d’une indemnité vélo

En cette semaine de la Mobilité, on veut mettre en avant les déplacements durables. Pédaler, c'est bon pour la santé et ça évacue le stress, alors pourquoi ne pas choisir le vélo comme moyen de transport jusqu'à ton bureau ? C'est l'occasion de faire de l'exercice tout en te rendant au travail. Deux en un !

Sur ton vélo pour te rendre au boulot : profite d’une indemnité vélo

Depuis 2023, il y a une indemnité vélo obligatoire pour tous les employés du secteur privé. Pour cette année, l’indemnité est de 0,27 euro par kilomètre parcouru, avec une distance maximale de 40 km par jour. Ce montant est indexé chaque année.

Mais qu’entend-on exactement par “vélo” ? Est-ce que tu peux venir au travail en trottinette ? Un vélo ordinaire, un vélo électrique ou un speed pedelec sont éligibles pour l’indemnité vélo. Il y a des limitations de vitesse, donc les trottinettes, hoverboards, skateboards, segways ou patins à roulettes ne sont pas pris en compte.

Qu’en est-il si tu utilises ton vélo pour une partie de tes trajets domicile-travail ? Aucun souci ! Tu peux également bénéficier d’une indemnité vélo pour un trajet spécifique (par exemple, de la maison à la gare).

Comment enregistrer cette indemnité vélo ? Grâce à GPS, tu peux facilement la saisir via l’application Emprova ou le navigateur web. Tu peux également le faire en scannant ta carte à la badgeuse sur la pointeuse. Plus besoin de conserver des fichiers Excel des employés qui viennent au travail à vélo. L’indemnité vélo est automatiquement calculée et associée à ton service social. C’est aussi simple que ça !

Sumo