Toutes les actualités

Une nouvelle loi interdit aux employeurs de contacter le personnel en dehors des heures de travail

La Belgique n'est pas encore si loin, mais le Portugal l'est déjà. Leur nouvelle loi sur le télétravail interdit aux employeurs de contacter les employés après les heures de travail.

Une nouvelle loi interdit aux employeurs de contacter le personnel en dehors des heures de travail

Au Portugal, une nouvelle loi est entrée en vigueur qui interdit aux employeurs de contacter leur personnel en dehors des heures de travail. Cette loi fait partie d’un ensemble de lois relatives au télétravail. Le télétravail étant toujours très populaire, le gouvernement a estimé qu’il était temps de modifier le code du travail.

Cette loi vise à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés. En effet, les employés sont laissés seuls en dehors de leurs heures de travail officielles. Après tout, selon le gouvernement portugais, ils doivent respecter la loi de la vie privée envers leurs employés. Ainsi, un employeur qui tenterait de les contacter après tout violerait la nouvelle loi et serait sanctionné pour cela.

Les employés sont donc mieux protégés par cette loi, mais pour les organisations, elle entraîne un certain nombre de défis. Après tout, “en dehors des heures de travail” est un terme relatif à l’époque des horaires de travail flexibles. Les organisations seront obligées d’investir dans un outil de GRH tel que l’enregistrement du temps pour éviter les pénalités. Après tout, grâce à l’enregistrement du temps, vous avez un aperçu en temps réel de qui travaille encore.

Plus d'actualités connexes